Faire une piqure de rappel où initiez-vous à la comptabilité ?

J’ai lancé en 2003 mon activité en tant que profession libérale et puis en 2011, j’ajoutais formateurs – organismes de formation. Donc 12 ans à mon propre compte. Depuis j’ai vu des différents statuts juridiques créés pour les entrepreneurs en France. Comme l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ( EIRL), l’auto-entrepreneur, etc.
Au début de mon activité, j’avais déjà fait une formation sur la comptabilité. Mais vu que ça fait au moins 12 ans. J’ai décidé de faire une piqure de rappel à la comptabilité.

Initiez-vous à la comptabilité

Donc j’ai testé pour vous CAGEC ( un centre de gestion et de formation) formation :

Je savais très bien que cette formation était ciblée aux professionnels du spectacle et de la culture.
Vu que je suis aussi professeur et formatrice, je sais également que très souvent, les formateurs dans les centres de formation adaptaient leur formation aux besoins des stagiaires. Donc il fallait juste attende le moment où le formateur fasse un tour de table pour que l’on se présente, j’exprimerai précisément mes besoins.

Cette formation m’a permis de revoir les bases :

  • Organiser la comptabilité : journaux et enregistrements, plan comptable, grand livre, balance
  • Présenter ses comptes à ses partenaires ou en (AG) : bilan et compte de résultats
  • Le suivi budgétaire : la balance ; les prévisions de résultats

Et en plus, j’ai eu des conseils adaptés à mes besoins.
Comme par exemple : j’ai appris que les sociétés peuvent faire un amortissement comptable d’un site Internet.

Lorsque le site Internet a été créé par une société externe, une agence web ou une agence de communication, sa valeur correspond à son prix d’achat, mentionné sur le devis et repris sur la facture définitive. Dans les sociétés installées, l’acquisition est généralement ferme, c’est-à-dire que l’entreprise est propriétaire de son site web. Le prix du site Internet est alors comptabilisé à l’actif du bilan, dans un compte d’immobilisation. Un site web est une immobilisation dès lors que sa durée de vie est supérieure à 1 an et qu’il s’agit d’un bien identifiable, dont le coût peut être évalué avec une fiabilité suffisante et qui apportera probablement à l’entité des « avantages économiques futurs ». Un site Internet étant considéré comme une immobilisation incorporelle, son coût d’achat doit être enregistré au compte n° 205 du plan comptable général « Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires ».
( Pour en savoir plus : source textes : http://www.pixalione.com/creation-site-internet/valeur-site-internet.php )

Franchement, d’un point de vue d’un web designer, pendant des années je ne savais pas ça !

Je suis hyper content que j’eusse fait une piqure de rappel à la comptabilité. Pour le prix ; Cagec est le seul en France qui offre une formation dans une seule journée à 60 euros. De plus, le formateur a été super !

Un mois après avoir assisté à la formation en mars 2014, J’ai rencontré une auto-entrepreneure qui va se lancer dans les produits pour les animaux. J’ai trouvé qu’elle avait une super idée. A un moment je lui ai demandé  » Est ce que t’as Profit Clarity . «  Bon, elle ne comprenait pas trop ce que je disais, surtout quand je parle franglais. ….

J’ai expliqué que  » Profit Clarity  » C’est le total argent qu’vous avez besoin de gagner par mois pour :

  • Payer les frais de votre business
  • Les impôts
  • Re-investir dans votre business
  • Payer votre éventuel salarié

Elle m’a répondu  » elle ne savait pas « . J’étais étonné…
Je lui conseille de faire une initiation à la comptabilité. La formation de Cagec pour plusieurs raisons même si vous n’êtes pas assujetti au T.V.A. Ça vous aide justement à comprendre le  B.A-ba. de la comptabilité, trouver votre  » Profit Clarity « , mesure vos frais et un total minimum que vous devez gagner par mois. Et surtout pouvoir mettre en place une comptabilité ( bilan) pour son activité et le tenir à jour.

Petite question pour vous. Est-ce que vous avez  » Profit Clarity  » ?

Ressources livre sur : La Comptabilité Pour les nuls + plan comptable :

Comptabilité pour les « nuls » from KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait

Lien direct : http://fr.slideshare.net/KABOREDimkegSompassa

 

Donnez votre avis

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.