Mission des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

Collecter les fonds relatifs à la formation professionnelle *:

Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère.

Les OPCA peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

Prendre en charge tout ou partie du coût des formations *:

En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l’élaboration des projets de formation et prennent en charge le financement des actions de formation.

*Sources : Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité

A quoi servent les OPCA ?

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sont des organismes chargés de la collecte, la gestion, la mutualisation des fonds des entreprises destinés à financer la formation professionnelle continue des salariés.

C’est à eux que s’adresse votre Direction des ressources humaines pour demander le financement de la totalité ou d’une partie de votre formation professionnelle.

Ces organismes sont agréés par l’Etat. Il existe deux types d’agrément possibles, qui ne sont pas cumulables (sauf dérogation). Ils donnent droit à :

  • la collecte des contributions « plan de formation » et « professionnalisation »
  • la collecte des contributions « congé individuel de formation » (exemple : le fongecif).

L’OPCA finance ensuite les formations des entreprises qui cotisent auprès de lui.
S’il existe des OPCA interprofessionnels, ces organisations sont majoritairement de branche : chaque métier dispose de son OPCA spécifique. Il existe ainsi un OPCA des Transports, un OPCA du BTP, etc…

Où trouver mon OPCA ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à entrer en contact directement avec votre OPCA. C’est votre responsable formation, au sein de votre Direction des Ressources Humaines, qui s’en chargera.

Si c’est à vous qu’il incombe la charge de vous mettre en relation avec votre OPCA, vous pouvez :

  • soit regarder sur votre fiche de salaire : en effet, certaines y font mention
  • soit vous munir du code NAF de votre entreprise (code relatif à l’activité exercée par votre entreprise). En fonction de l’activité principale de votre entreprise vous pourrez retrouver votre OPCA.

Les OPCA sont actuellement au nombre d’une centaine.

CAS DES PROFESSIONS LIBÉRALES :

Si vous êtes installé en profession libérale, vous cotisez également pour la formation professionnelle, mais directement auprès de votre URSSAF.

Dans ce cas, il est nécessaire de la contacter afin qu’elle vous dirige vers l’organisme collecteur adéquat.
En effet, le nom de votre OPCA n’est pas mentionné sur vos relevés de cotisation.
Le problème majeur pour les professions libérales, c’est simplement que le montant des cotisations versé est faible et donc, le remboursement sera à la hauteur de la cotisation…
* Il est quasiment impossible de déterminer le montant de ce remboursement à l’avance.