Aujourd’hui, l’image de marque et le numérique façonnent la culture populaire et bouleversent les parcours clients. La prise de pouvoir des consommateurs n’a jamais été aussi grande et ils sont devenus beaucoup plus exigeants par leur maîtrise des usages, des outils et des informations à leur disposition.
Cette accélération touche tous les métiers de l’entreprise : de la communication à la production.
Nous sommes tous d’accord sur le fait que la concurrence est rude ; cela revient à naviguer en plein “Océan Rouge” du monde des affaires🛥🛑.
⚠️ Il faut être constamment opérationnel en ajoutant plus de valeur à chaque étape du parcours client pour rester dans la course !
Des études récentes nous indiquent que
les principales causes d’échec des entreprises (TPE & PME) et même des start-ups sont souvent liées :
- à une stratégie marketing médiocre et à un problème de positionnement 😟 ;
- à un manque de compétences techniques et numériques (techniques de communication, technologies web, graphisme,…)
- aux carences commerciales : fidélisation des clients, prospects mal ciblés et mauvaise gestion de la relation client ;
- à un manque de cohésion, de vision, et à une incapacité à pivoter et prendre de bonnes décisions au sein de l’équipe 😧 ;
- enfin à une erreur sur le choix de prestataires de service (agence, freelance etc..) qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'entreprise…..
(source cbinsigthts et INSEE)
Pour éviter à votre bateau de prendre l’eau rapidement 🚢🌊, vous devez monter en compétences, ainsi que vos collaborateurs, au sein de votre entreprise !
En aidant vos équipes à apprendre à gérer la plateforme de marque, la stratégie de contenus et l’engagement des cœurs de cibles vous rendez la création du parcours client plus attractif, plus personnalisé, ce qui rend aussi vos produits, vos services plus désirables aux yeux des consommateurs 👩🏽💼📈👨💼📈🧑🏾💻.
Internaliser et gérer votre image de marque et certaines compétences numériques (par vous-même ou vos équipes) vous aidera à créer des résultats positifs sur le long terme et aussi à économiser de l'argent 💯⭐.
Face à un contexte économique en totale mutation (la crise de 2008, 2018, COVID-19, Brexits 2021...), et notamment la transition numérique, les professionnels (et les salariés) ont tous besoin de s’adapter en permanence pour rester performants.