Charte d’utilisation des médias sociaux
Cette page (et document PDF) est destiné à vous, apprenants, stagiaires, employés, clients et/ ou prestataire de service (Freelance, Indépendantes, etc..) qui intervenez dans les médias sociaux, pour discuter de sujets associés à FAW (Formation Ardephwerk), comme son offre de formation ou participer aux conversations autour des expertises de FAW.
Cette charte s’applique dès que :
- Vous participez à des conversations sur internet qui citent et impliquent FAW (Formation Ardephwerk) ou Rachael Hampton ;
- Vous revendiquez votre appartenance à la communauté FAW (Formation Ardephwerk), les ateliers 3:75 ou les Tables Carrées de Rachael.
Cette charte vise à vous aider à mieux utiliser les médias sociaux dans le respect de l’image de FAW (Formation Ardephwerk) et de la légalité.
Ce document sera régulièrement mis à jour. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement pour vérifier que vous disposez de la dernière version.
Différence entre réseaux et médias sociaux
Les médias sociaux sont un ensemble de sites et de fonctionnalités du web, permettant de publier divers types de contenus : articles, informations brèves, photographies, vidéos, fichiers PDF, présentations Powerpoint… Ils sont un lieu dématérialisé pour donner son opinion, dialoguer avec d’autres utilisateurs, ou participer à des projets collaboratifs.
Un réseau social est un ensemble d’entités - individus ou organisations - reliées entre elles lors d’interactions sociales.
Par exemple, les clubs, associations etc..
Et FAW dans tout ça ?
FAW (Formation Ardephwerk) est présente, depuis plusieurs années, sur les médias sociaux.
Les pages que nous animons sont des espaces pour échanger avec vous et vous informer sur les activités de notre organisme de formation.
Les réseaux sociaux de FAW
Les pages que nous animons sont des espaces pour échanger avec vous et vous informer sur les activités de notre O.F. FAW
- Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/formationsardephwerk/
- Communauté Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/1791493/
- Instagram : https://www.instagram.com/faw_toulouse/
- Page Facebook : https://www.facebook.com/formationsardephwerk
- Page Twitter : https://twitter.com/ardephwerk
Vous parlez de FAW (Formation Ardephwerk) ou de Rachael Hampton sur ces médias, mais en connaissez-vous les règles d’utilisation ?
En tant qu’apprenants, stagiaires, employés, client et des prestataire de service (Freelance, Indépendantes etc..), vous contribuez chaque jour à l’image et à la réputation de FAW tant dans la sphère privée que professionnelle.
Quand vous vous exprimez sur notre organisme de formation, il faut veiller à respecter quelques règles.
Charte pour l’utilisation des médias sociaux
Comptes professionnels
Dès que vous utilisez un compte réseau social ou un blog qui relie votre contenu à celui de FAW (Formation Ardephwerk), vous devez respecter des règles spécifiques :
- Vous pouvez déclarer votre poste au sein de FAW (Formation Ardephwerk) dans votre biographie d’utilisateur, mais il est évident que votre compte n’est pas un canal d’entreprise mais plutôt la voix d’un individu.
- Une fois que vous avez déclaré votre appartenance à FAW (Formation Ardephwerk), tout ce que vous publiez doit refléter nos valeurs et être conforme à nos principes éthiques.
- N’incluez pas FAW (Formation Ardephwerk) dans votre profil ou votre nom d’utilisateur (par exemple, @Michel-FAWToulouse).
- Veuillez ne pas utiliser la marque FAW (Formation Ardephwerk) pour votre avatar ou photo de profil. Vous pouvez utiliser les bannières officielles de la marque FAW (Formation Ardephwerk) pour vos profils réseaux sociaux.
- Les retweets ou les partages vous engagent personnellement (indépendamment du contenu de votre biographie), ce qui signifie que le partage de contenu pouvant constituer une violation des DPI (Droits de Propriété Intellectuelle), une diffamation, un dénigrement ou un abus ne sera pas toléré.
- Ne jamais partager un contenu qui est confidentiel pour le client ou qui relève de la propriété intellectuelle confidentielle.
Utilisation (postez, commentez, etc.)
Lorsque vous postez ou interagissez sur les pages des réseaux sociaux de l'OF FAW, vous vous engagez à respecter notre charte d’utilisation des réseaux sociaux :
- Respectez les conditions générales d’utilisation propre à chaque plateforme qui régissent les interactions entre les utilisateurs et chaque site communautaire.
- Nous vous recommandons de les consulter ici : Facebook (et aussi Instagram), Twitter, et LinkedIn.
- Respectez la législation relative à la propriété intellectuelle : la publication d’un contenu sur nos différentes plateformes sociales vaut reconnaissance du caractère public de celles-ci et vous êtes tenu pour responsable de vos publications.
- Ne tenez pas de propos à caractère diffamatoire, discriminatoire, raciste, homophobe, agressif, provocant ou injurieux ou des propos contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs et aux lois et règlements en vigueur.
- Ne postez pas de spam, de publicités ou des liens vers des sites dont le contenu thématique serait différent de la page visitée.
- Respect de la confidentialité, veillez à protéger constamment les données confidentielles et toute autre information propriétaire relatives aux clients, au FAW, aux apprenants et aux fournisseurs. Ne publiez aucun contenu en ligne que vous ne partageriez avec un journaliste, un client, un analyste ou un concurrent.
- Respectez notre organisme de formation. Nous sommes ouverts aux avis positifs et aux avis négatifs s’ils sont constructifs et ne sont pas dénigrants, violents ou insultants et s’ils permettent d’installer un dialogue.
Tous les contenus ne respectant pas les règles énumérées dans cette charte d’utilisation des réseaux sociaux seront retirés (masqués ou supprimés).
Réflexion
N’oubliez pas que la plupart des plateformes sociales en ligne s’apparentent à de véritables places de marché publiques : tout ce qui s’y trouve est visible et accessible par tous. Bien souvent, la frontière entre données professionnelles et informations personnelles sur ces lieux d’échanges virtuels n’est pas toujours très claire. Face à l’évolution des politiques de confidentialité et de l’indexation des puissants moteurs de recherche, il est aujourd’hui difficile de savoir précisément ce qui sera partagé, consulté ou archivé. Sans compter que tout ce que vous publiez en ligne reste publiquement accessible pendant un long laps de temps. Tout ce que vous publiez vous implique personnellement. Aussi, devez-vous rester cohérent avec l’image que vous voulez donner de vous-même à vos amis, votre famille, vos collègues ou encore vos clients.
Si vous avez le moindre doute sur la nature appropriée ou non d’un contenu à partager en ligne, ne le publiez pas. Mieux vaut prévenir que guérir.
Responsabilité
Vous êtes personnellement responsable de vos paroles et de vos actes, où que vous vous trouviez, y compris en ligne. N’oubliez pas que lorsque vous participez à une conversation sur un réseau social, vous vous exprimez en tant qu’individu et non au nom de l'organisme de formation FAW (Formation Ardephwerk). Utilisez la première personne du singulier.
Dès lors que vous abordez en ligne des sujets touchant de près ou de loin au FAW, jouez la carte de la transparence en déclinant votre nom et votre fonction et en précisant que vous travaillez pour FAW. Si vous possédez un site personnel faisant référence au FAW (Formation Ardephwerk) ou ayant une incidence sur celui-ci, insérez une décharge de non-responsabilité telle que « Les opinions exprimées sur ce site sont purement personnelles et n’implique en aucun cas l'organisme de formation FAW (Formation Ardephwerk). »
Dans la mesure autorisée par la loi en vigueur, sachez que FAW (Formation Ardephwerk) se réserve le droit de surveiller le recours aux plateformes sociales et collaboratives et de prendre les mesures appropriées dans le but de se protéger contre toute utilisation abusive susceptible de nuire à sa réputation. Les infractions à ces lignes directrices peuvent être sanctionnées selon la politique locale des ressources humaines, conformément aux lois applicables.
La création d’un compte au nom du FAW (Formation Ardephwerk) ou la nomination en tant que représentant officiel habilité à partager des informations sur FAW (Formation Ardephwerk) et ses domaines d’intervention nécessite l’autorisation préalable de FAW (Formation Ardephwerk) - Rachael Hampton. Seuls les comptes approuvés sont autorisés à afficher le logo de l’entreprise. Si vous souhaitez représenter FAW (Formation Ardephwerk) ou créer un compte pour FAW, veuillez contacter Rachael Hampton. Si la presse ou des médias en ligne vous contactent au sujet d’un contenu en ligne concernant FAW (Formation Ardephwerk), veuillez l’inviter à contacter Rachael Hampton.
En conclusion
Les plateformes sociales et collaboratives utilisées conformément à la présente politique peuvent s’avérer un puissant outil de communication d’une efficacité redoutable. Soyez fier de votre travail et cherchez à vous épanouir en aspirant à une meilleure qualité et une plus grande efficacité. Par-dessus tout, faites preuve de bon sens, soyez attentif aux autres et prenez le temps d’être à l’écoute et de vous faire comprendre.
Reportez-vous à la législation en vigueur. Si vous avez le moindre doute, consultez le site internet Legifrance .
N’hésitez pas à signaler ici toute interaction ne répondant pas à ces règles.
Informations complémentaires :
Version 3, Dernière mise à jour : 09 février 2022