Financement

Pôle Emploi : L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Les aides au financement des formations par Pôle Emploi présentent certaines particularités et contraintes. Par exemple, la formation constitue une étape déterminante avant la reprise d'emploi et doit être validée par le conseiller Pôle emploi.

Pour en savoir plus sur les aides de Pôle Emploi,
consultez la fiche pratique dédiée sur le site de Pôle Emploi.


Demandeurs d'emploi : Suivez la procédure pour connaître les accords Pôle-Emploi

Le droit individuel à la formation (DIF)

Le DIF est un Droit Individuel à la Formation pour chaque salarié (selon un crédit de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures).

La prise en charge et l'accord dépendent directement de l'employeur et non de l'organisme de formation. Il peut être financé par un Plan de Formation ou un OPCA.

Voir : Zoom sur le DIF et  retrouvez toutes les informations concernant le DIF
sur le site officiel du Ministère du Travail


Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF est un dispositif de formation disponible en France permettant à tout employé de s'absenter pendant les heures de travail dans le but de suivre à titre individuel une action de formation de son choix, en totale indépendance.

Il se distingue donc des autres dispositifs de formation que sont d'une part la formation organisée à l'initiative de l'employeur et prévue par le plan de formation de l'entreprise s'il existe, d'autre part le droit individuel à la formation, mis en œuvre avec l'employeur.

Pour en savoir plus sur le CIF, consultez la fiche pratique dédiée
sur le site du Ministère du Travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.