La meilleure alternative pour remplacer Photoshop : bonjour Affinity photo, 👋🏼 adieu Photoshop !

Confession time...

Je suis gênée d'admettre qu’à la fin du mois, je crois, je fais comme la plupart des créatifs et des entrepreneurs qui mettent toute leur attention sur leur CA (chiffre d'affaires) du mois, les créances clients et leur trésorerie. Enfin, Je suis moins concernée par les immobilisations dans mon bilan prévisionnel (Oh ! là là, la comptabilité française, comme ça me fait mal à la tête !) et par les abonnements que je paye tous les mois.

En novembre 2018, plus précisément, au moment où je démarrais mon ordinateur, tout fonctionnait sauf l’écran. Et là, je me suis retrouvée devant un écran noir sans vie.  On appelle ça un écran noir de la mort (abrégé en anglais en BkSoD pour Black Screen of Death) sur un MacBook.

Et puis tout doucement LA PANIQUE est arrivée :

“Demain j'ai cours de graphisme, mercredi j'ai une présentation et vendredi il faut que je mette à jour tel site pour tel client, et dedans j'ai tous mes logiciels, mes projets, arrrrh, c’est pas vrai ! C’est pas le moment !”

Après que ma petite crise de technologie gone wrong, à plusieurs reprises, j'ai essayé de réinitialiser (le SMC et la PRAM) mon vieux MacBook pro de 2012 mais c'était clair que ma carte graphique m'avait lâchée. J'espérais la garder encore un an pour rentabiliser mon investissement sur 9 ans, de même, sortir autant de cash en très peu temps pour un MacBook pro, ça m'a fait un choc !

Et comme tous les entrepreneurs et indépendants, on se retrouve souvent devant un imprévu qui nous oblige à investir dans du matériel pour le bon fonctionnement de notre business. C’est la raison pour laquelle  j’étudie maintenant toutes mes dépenses pour réaliser des économies dans mon activité (mon entreprise).

Entrepreneurs, Indépendants, Créatifs et même les TPE comparez tout (vraiment tout !)

Il ne faut pas faire comme moi, attendre le moment d'une grosse dépense pour chercher à réduire les coûts inutiles. Ceci est un aspect extrêmement important pour une bonne gestion financière et réussir dans vos affaires. Chaque année prenez le temps d’évaluer les finances de votre entreprise de façon unique pour économiser de l'argent. Pour moi, cela tombait bien car fin 2018 je regardais mes différentes charges et mes abonnements par mois pour mon l'OF FAW (Formations Ardephwerk) pour voir où je pouvais réduire les dépenses inutiles et là, j’ai découvert que Adobe Creative Cloud coûtait cher.

Monolithe Photoshop déclin par Affinity Photo, je lui ai dit adieu. (Faw formations)

Pour mes formations, j'utilisais plusieurs logiciels de création, PAO et Web Développement, donc Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, Indesign, Adobe XD, Adobe Premiere Pro, Acrobat Pro et Dreamweaver). Et en plus, je me retrouve avec des logiciels en double, comme les logiciels libres genre Eclipse (éditeur open source pour le Web design et le développement) et payants comme Sublime Text (éditeur de texte conçu pour prendre en charge plusieurs langages de programmation).

Donc, j’ai Eclipse et Sublime Text.

Pourquoi j’ai aussi Dreamweaver ?

Enfin de bonnes questions que je devrais me poser plus souvent !

Alors, à mon avis je trouve Dreamweaver moins bien que d’autres. Cela fait des années que je ne développe plus sur ce logiciel alors pourquoi je le garde sur mon ordinateur.

Dans quel but ?

Depuis trois ans, j’ai remplacé Photoshop par Pixelmator, parce que Photoshop était très gourmand en mémoire sur mon ordinateur. Il plante souvent mon vieux Mac et ceci est un autre problème ; il faut avoir un ordinateur capable de faire tourner tous ces différents logiciels en même temps. \

Et monsieur Macbook Pro 2012 wasn't having it.

Alors, de plus en plus je me rends compte que j’utilise d’autres logiciels qui font la même chose que Photoshop, Illustrator, Indesign, Adobe XD, etc..

Donc pourquoi continuer à payer 719.86 en 2018 (désormais 749,64€ en 2023)  euros par an ?

Vous rendez compte sur cinq ans,  j’ai dépensé 3600 euros (en 2018)

WHAT WHAT, WHAT ?

Peut être vous être en train de dire :
“Mais vous êtes enseignante ! Et le prix est moins cher pour les étudiants et enseignants donc 234 euros par an.”

Oui, tout à fait. 

Dans ma vie quotidienne, je m'occupe beaucoup de tâches administratives et de déclarations (Urssaf etc…) sans compter le travail et la prospection.
Franchement, encore des papiers à envoyer pour un discount après m’être rendue compte que ma boite n’y a pas droit...

Il ne faut pas oublier que je ne suis pas une grande école avec plus de 2000 élèves…  Et bien sûr, je peux trouver une façon de contourner ce problème avec certains de mes clients (les Grandes Écoles).

Enfin, je préfère focaliser toute mon énergie et mon temps sur le développement de mon activité.

Tous à bord !
La machine à explorer le temps est sur le point de décoller !

Tout au long de ma carrière, j’ai utilisé différents logiciels de publication et de graphisme.

Je me rappelle quand je travaillais à Paris, chaque agence de Com (communication) avait leurs logiciels préférés.

D’une agence à une autre, j’ai travaillé sur :

Et j’ai vécu la même chose à San Francisco !

Ouf ! Je viens vous montrer mon âge !

Chut, ne le dites à personne.

Promis !

Pour info, PageMaker a été renommé  Indesign et Golive est devenu Dreamweaver (Adobe, vous étiez très malin de copier Eclipse !).

Il est indéniable que dans la motion design, dans le cinéma (etc.) les logiciels d’Adobe sont les mieux placés pour ce genre d'activité. Mais en réalité dans le web, le print et la photographie, vous avez énormément d’autres alternatives comme :

Enfin, ne vous laissez pas influencer par les gens qui croient qu’Adobe sont les meilleurs et les seuls logiciels professionnels de graphisme et du web design sur le marché.

Ça y est, je lui ai dit adieu (mais pas vraiment !)

Bye, bye, Adobe Creative Cloud, enfin sur mon ordinateur et hello Affinity (logiciel professionnel de création) !

Plus connue dans les pays d'Anglo-Saxons, la société britannique “Serif”, qui existe depuis 1987, a sa propre suite créative “Affinity”. Depuis le début, le crédo de Serif est de proposer des alternatives professionnelles, et à bas prix, dans les logiciels de publication, de photographie et de graphisme.

Sur l'ancienne gamme historique de Serif, ils existent toujours pour 21,99 € (sans mise à jour) :

Et à partir de ses anciens logiciels, ils les ont fait évoluer et les ont transformés pour composer la suite créative Affinity.

Pour écourter, Affinity Photo est une alternative à Photoshop, Affinity Designer à Illustrator et Affinity Publisher à Indesign.

Affinity Photo, Designer à Toulouse | Formations Ardephwerk

L’an dernier, pendant les soldes de Black Friday (celles en France), je les ai achetés à -30% de leur prix unitaire habituel de 54,99 €, soit Affinity Photo à 38.99 € et Affinity Designer à 38.99 € ;  les deux sont à vie, sans abonnement !

En 2023, obtenez la version 2 d’Affinity Designer, Affinity Photo et Affinity Publisher sur tous les systèmes d’exploitation, y compris l’iPad, pour un prix réduit. Le prix est désormais à Licence Universelle Affinity V2 , pour macOS, Windows et iPadOS = 199,99 €.  Sinon à 84,99 € par logiciel, et oui le prix à changer.

WHAT? WHAT? WHAT?

Comparez Photoshop à 23,99 € par mois soit 287,88 € par an !

J’espère que vous rendez compte de combien les créatifs entrepreneurs (freelancers) dépensent par an !

Je suis télépathe (MDR), et j’ai entendu que vous dites :
“Oui, mais toute l’interface est en anglais. C’est pour cela qu’il n’est pas cher.”

Ah ! Mon petit papi-poulet (poulet en papillote, eh oui, j’invente des mots !), l’interface est aussi conçue pour les Francophones.
Il est bien traduit, no sou-eye.

Le temps d’adaptation

Après les avoir installés, sur mon ordinateur le temps d’adaptation est très rapide — un sosie direct et aussi une amélioration

Considérons par exemple que Photoshop ne gère pas le vectoriel et Illustrator les images pixelisées… Affinity Designer regroupe les deux au même endroit et il est aisément possible de passer de celui-ci à Affinity Photo avec le même fichier.

Pour garder un Workflow (votre environnement de production) simplifié, il est possible d’ouvrir n’importe quel fichier Affinity natif (.af) dans n’importe quelle autre application de la suite Affinity !

Can I get a YES, YES!

Madame Affinity est compatible avec Adobe, elle ouvre les .psd (des fichiers Photoshop) et les .ai (des fichiers Illustrator), en temps réel : les modifications de filtre, de fusion. Tout est instantané.

On peut changer facilement d’application en gardant, par exemple, l’historique. Et pour l’exportation, Affinity Designer et Photo prennent en charge tous les principaux types de fichiers si besoin est !

YES, YES, YES !

Et je n’ai payé que 38.99 € à vie, sans abonnement !

WHAT !

Affinity poursuit sa croissance

Affinity Photo, Designer à Toulouse | Formations Ardephwerk

En juillet 2018, la suite Affinity atteint un million d'utilisateurs et depuis ce chiffre a dépassé 1,4 millions dans le monde entier.

Les écoles en design, arts appliqués, communication et web design (en France) ont toujours leur licences avec Adobe donc je ne pense pas qu’ils changent pour le moment.

Mais les VRAIS professionnels (comme vous et moi) vont de plus en plus être séduits par la suite Affinity.
Soyons francs, c’est ceux qui aiment le changement et aiment apprendre de nouvelles applications qui vont changer !

Et il aura toujours un camp entre Adobe et Affinity (sketch ou autre.) Comme entre Apple et le PC.

Ne vous laissez pas influencer par les gens qui prétendent qu’Adobe est le seul logiciel professionnel de publication et de graphisme sur la marche.
Il y en a d’autres...

Le mot de la fin

En conséquence, il y a souvent une différente histoire sur ce que des créatifs ont vécu à l'école.

De plus en plus des graphistes, des designers UX, des designers UI (web designer)... se lancent en freelance, juste d’après avoir terminés leurs études, faute de ne pas trouver un CDI. Et il est vrai qu’ils n‘ont pas appris à l’école à gérer leur activité comme un CEO (un BOSS).

Et aussi les entrepreneurs, consultants, dirigeants (des TPE et PME), qui internalisent la création dans leur entreprise.

L’aspect de réduire les coûts inutiles et les dépenses sont extrêmement importants pour une bonne gestion financière et réussir dans vos affaires. Payer 719.86 euros par an ? Vous vous rendez compte que sur cinq ans, vous dépenserez 3600 euros !

Moi, je préfère les mettre dans mes vacances ;p !!!

Alors, je vous conseille de ne suivre plus les tendances, cherchez bien et comparez bien par rapport à votre activité.
Vous allez vous rendre compte (comme moi) que vous pouvez faire des économies sur vos abonnements mensuels.

Toutefois, je verrai monsieur Creative Cloud de temps en temps quand j'enseignerai dans les écoles, mais je travaille désormais sur la suite d'Affinity et je développe mes formations sur Affinity Photo, Designer & Publisher.

De plus, je vais partager des tutoriels sur la suite Affinity sur mon blog.

Avez-vous, vous-même, des expériences sur de votre propre vécu à partager sur le subject traité dans cet article ou des remarques, n'hésitez pas à commenter ci-dessous.

À bientôt,
Rachael,
Digital Learning Expérience Designer
(Ingénierie pédagogique multimodale)


Informations complémentaires :

Version 1, créée en 2018
V2, dernière mise à jour l’article : 09 mars 2023

Mood Boards 🐙 : comprenez la définition, l’objectif, le but et les mensonges 😮

Depuis un moment, il y a un phénomène que je constate dans le processus créatif des créatifs entrepreneurs et dans l’enseignement des écoles — la tendance graphique des digitaux mood boards.

Dans les années précédentes (1999-2008, mes années parisiennes), le mood board n'existait pas dans le vocabulaire français. Étant américaine, c’est un terme que je connais bien.

Aujourd’hui, faites une recherche sur Google et vous allez voir que tout le monde en parle. J’ai écrit mood board et j’ai eu 352,000,000 résultats et puis avec les deux mots tout attachés “mood boards” 45,700,000  résultats, en anglais et français.

Et puis, on les retrouve sur tous les blogs de mode et ensuite adoptés par les créatifs entrepreneurs des “ tutoriels vite faits” appelés :

Et voici une autre chose que j’ai remarquée :  je voyais beaucoup d’articles de blogs écrivant à peu près les mêmes conseils sur les mood boards : «  Dans vos projets, vous allez n’avoir que des réussites et travailler beaucoup plus vite avec les mood boards ! »

Travailler beaucoup plus vite avec les mood boards... WHAT, WHAT ?

Lisez en détail, comme moi, et vous allez constater que c’est juste un copier-coller des autres.
😯 Cela ne sentait tellement pas l’originalité !

Je vais vous dire la vérité, si vous utilisez les mood boards, je crois que c’est une grosse erreur !  Vous ne gagnerez pas plus de temps dans le processus du design d’interface (eh eh, j’adore ce jargon ! Je veux dire du web design et pour les gens plus raffinés UI design. Vous voyez, je montre la taille de mon 🧠 cerveau.) ni dans celui de l’image de marque (l’identité visuelle d’une marque).

La définition, l’objectif et mensonges dans l’utilisation des 🐙 Mood Boards .

Dans cet article, je vous donne 6 raisons pour lesquelles les créatifs professionnels devraient arrêter d'utiliser des mood boards dans leur processus de création.

6 raisons pour lesquelles les créatifs professionnels devraient arrêter d'utiliser des moodboards dans leur processus de création

Posons les bases, avant d’attaquer ce sujet.

Mood board, qu’est-ce que c’est ?

C'est ne pas toujours évident d’apprendre un nouveau métier ou de s’adapter aux changements digitaux ; il faut ajouter en plus l’anglicisme dans le numérique qui est devenu plus qu’une tendance en France, presque la norme !

La réalité est que très peu de gens savent que les mood boards ont un autre sens en anglais.

Au départ, à l’origine les mood boards étaient utilisés dans les métiers de la décoration d’intérieur, de l’architecture, de la mode, des wedding planners et des magazines. Ils étaient plutôt appelés « planches de tendances » en français.

Tout simplement, un mood board fait ce qu’on entend. It sets the mood (la planche capture les émotions et présente des ambiances et des atmosphères). Mood veut dire humeur en français. C’est pour cela qu’on voit souvent des planches de tendances (mood boards) dans la mode, la déco et dans la création d’événements.

Il n'existe que pour transmettre et conceptualiser des émotions, des sensations et des sentiments psychologiques à travers des vêtements, un roman ou de la décoration d’intérieur par exemple.

Voici des exemples d’un ‘real life’ mood boards du blogger Nubby Twiglet (Shauna Haider).

Le grand canular des Mood Boards | Formations Ardephwerk

Un atelier les daily moodboards de Louise Carmen™

Souvent les gens confondent entre les mood boards (planches de tendances) et les inspirations boards (les planches d’inspiration).

Les planches d’inspiration ne sont pas seulement des collections d’images (comme des mood boards), mais elles sont organisées, spécifiques et conçues pour un certain support pour montrer les détails, couleurs et textures.

Voici une astuce pratique pour reconnaître la différence entre les deux planches :

Selon moi, un mood board est assez proche d’une vision board (une planche qui agit sur l’esprit des gens).

Mood Boards, 6 choses que «les professionnels» ne vous diront pas.

1.) Les clients sont mieux informés et sont devenus plus méfiants et plus exigeants qu’avant.

D’après mon propre vécu ailleurs et en France et selon les études du cabinet XTC, le consommateur français est sans doute l’un des plus difficiles à satisfaire (donc méfiant et exigeant).

Et c’est normal !

Nous avons eu tous des mauvaises expériences d’un service ou d’un produit, sans parler du service après-vente (SAV).

Et alors, après, que faites-vous ?

Vous laissez votre avis sur des sites comme Google avis, TripAdvisor, Trustpilot, etc.

Avant de choisir un prestataire de services ou produits, vous faites des recherches sur internet. Grâce aux outils digitaux (les mobiles, les app, etc.) qui donnent accès à l'information aux consommateurs (donc vos futurs clients). Ils peuvent trouver des réponses à leurs questions immédiatement. Entre les articles de blog, les comparateurs de prix et les avis, le client peut connaître instantanément le rapport qualité-prix d'un produit ou service. Alors les créatifs et les entrepreneurs, vous n'êtes pas à l’abri de leur exigence ! Le client est désormais un véritable expert de son acte d'achat.

(source : Le consommateur français est un des plus difficiles à satisfaire)

2.) Le bidouiller vous-même.

En anglais, on dit DIY un acronyme pour Do It Yourself qui signifie « Faites-le vous-même ».

C’est un terme qu’on utilise pour faire quelque chose soi-même plutôt que d'employer un professionnel. On voit ce terme employé souvent dans le milieu de la décoration (meubles, idées déco, bijoux, vêtements) et fait pour pas cher.

Le Mood Board prend ce contexte de fait soi-même sans expérience. Vous ne pouvez pas argumenter du fait que vous avez un diplôme et passé tant d'années à l’école pour demander à des clients de payer un prix prémium quand votre méthodologie vient de l’internet.

AIE !

Imaginez que votre client vient lire un blog : Economiser de l’énergie en réunissant des images de Pinterest puis en  créant votre mood board.

”Bah, ils utilisent des images de Pinterest : Facile de taper “X à Y” dans Google, moi aussi je peux le faire ! Puis ils me demandent de payer un prix premium pour un travail de recherche sur Pinterest ??? ”

Là, ils ne vous prendraient plus au sérieux !

3.) Les faiblesses des mood boards

Les faiblesses des mood boards sont qu’ils n’expliquent pas tous les choix en détail et ne hiérarchisent pas les informations. Pour comprendre, voici un exemple d’une collègue qui a essayée de faire son image de marque, elle-même. Cette une primo-entrepreneure qui a plusieurs activités comme du coaching, du yoga et de l’événementiel. Comme d’autres, elle a trouvé un tutoriel sur internet puis elle a fait son mood board sur Canvas. Dans cet exemple, on voit un collage des images, des couleurs et des mots clés en bas.

Le grand canular des Mood Boards | Formations Ardephwerk

Mes premières questions étaient :

Le pire, souvent les mots clés sont très vagues et ne correspondent pas aux images comme dans l’exemple du haut.

 

4.) Le « J’aime ou je n’aime pas » d’un client

Le grand canular des Mood Boards | Formations Ardephwerk

Pour illustrer un autre problème des créatifs freelancers, voici une image d’une graphiste que j’ai trouvée sur Linkedin.

C’est exactement la réponse que vous aurez d’un client :

« J’aime ou je n’aime pas »

Avec un mood board, vous ne montrez ni le lien, ni la connexion, ni les spécificités, ni comment les supports pourraient être déclinés sur leurs produits et services.

N’oubliant pas le goût de la cible !

Au point qu’on ne se retrouve que dans l’esthétique de son propre goût personnel ! Et cela invoque la réponse : « J’aime ou je n’aime pas ».

Le client a besoin que nous communiquions :

À partir de là, vous aurez des réponses adéquates pour faire des améliorations.

5.) Incapable de défendre correctement un projet

J’ai mis en place un programme (International Business) pour une école à Labége (c’est prés de Toulouse). Lors d’une vérification des recherches d'élèves, j’ai demandé à une personne de présenter son mood board (comme si j’étais leur client). D’abord elle m’a répondu : « Les mood boards sont dédiés à nous guider dans notre style graphique et décision de direction artistique. Ils sont des planches idées, tendances, inspirations et guident notre direction artistique. “

Alors, avez-vous compris ?

Moi, non.

Et le client ?

Alors, j’ai demandé si elle avait autre chose à ajouter et en fait non. C'était si clair pour elle donc, nécessairement, cela devait être simple à comprendre pour tout le monde.

Enfin, je n’ai pas eu plus d’analyse sur :

L’exemple le plus significatif est d’apprendre le vocabulaire d’un métier créatif en se mélangeant les pinceaux.

Pour moi : c’est du what, what, what ??

De plus, je suis persuadée que beaucoup de créatifs freelancers se retrouvent devant leurs propres planches dites ‘mood boards’ incapables d’expliquer clairement leurs planches sans utiliser le jargon du métier : ni la cible, ni les spécificités, ni le pourquoi du comment.

Rappelons-nous que l’étape de l’idéation montre le processus créatif, le développement, la communication de nouvelles idées, les supports et les caractéristiques en lien avec la stratégie et la cible. Il est très important de montrer et de communiquer les étapes et hiérarchies des informations. Pour que vous puissiez communiquer et défendre correctement votre concept ou projet.

6.) Le design n’est pas QUE de l’art.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de créer un beau produit ou une jolie image. En outre, le design doit assurer une place irrésistible dans la jungle des médias et de la publicité afin qu’il ressorte et soit remarqué. Le mood board vous aidera à créer de l’art et de la déco. Il lui manque la direction et ne repose que sur l’esthétique personnelle en oubliant les stratégies et la cible.

La qualité de notre travail est aussi une extension de nous-même.
Et c’est la seule façon de nous faire sortir du troupeau en reposant sur nos valeurs, notre méthodologie et notre processus de création pour montrer notre unicité et notre savoir-faire.

Donc, arrêtons de suivre les tendances et créons notre propre processus créatif en combinant le meilleur de l’art et de la stratégie.

Le design sans direction n’est que de l’ART !

Le mot de la fin

Cela  fait un moment que je voulais écrire un article sur ce sujet, sur ce que je voyais dans le monde des créatifs entrepreneurs. Mon intention n’est pas de polémiquer sur les méthodes de travail de chacun car moi aussi, je peux toujours apprendre des autres. Mais ce qui fonctionne pour un business ou une personne ne fonctionne pas forcément pour d’autres. Et nous devons essayer de prendre du recul, de tester les théories apprises ainsi que la transparence dans la pratique.

Mon objectif est d’inciter à la réflexion entre la théorie et la réalité dans le monde professionnel. C’est ce que je fais dans mes formations, j’apprends aux entrepreneurs et créatifs à faire les bon choix sur les bonnes bases, comme la fondation d’une maison, pour faire prospérer leurs affaires.

Parce qu’une méthode la plus vite, la moins chère qu’une autre n’est pas forcément bien et en lien avec vos valeurs.

Alors, avez-vous, vous-même, des expériences de votre propre vécu à partager sur le sujet traité dans cet article ou des remarques ?

🙏🏼 N’hésitez pas à commenter ci-dessous ⤵️.

À très bientôt,
Rachael,
Digital Learning Expérience Designer
(Ingénierie pédagogique multimodale)


Informations complémentaires :

Version 1, créée en 2019
V2, dernière mise à jour l’article : 09 mars 2023

Moodboard cover photo crédit :
Photo de Natalie Dupin